L’été est la saison des festivals. Les partis de gauche ne sont pas en reste ! Outre la très connue fête de l’Humanité, beaucoup des partis frères européens organisent des évènements.
Du 7 au 9 septembre trois membres des Jeunes POP se sont rendus à la Festa do Avante, le festival de l’organe de presse du Parti Communiste Portugais (PCP). Il se tenait comme chaque année à Seixal près de Lisbonne. Cet événement accueille plus de 80 000 personnes et des représentants des partis communistes et progressistes qui viennent défendre les valeurs de la Révolution d’Avril. Cette révolution a mis fin à la dictature fasciste de Salazar en 1974 et promeut un accès gratuit pour tous à l’éducation, à la culture et à la santé, elle rejette de colonialisme et l’impérialisme et défend la paix.
Le festival est divisé en plusieurs espaces. Dans l’espace central se trouvent un théâtre, un cinéma, des expositions d’art, d’histoire et de sciences ainsi que des forums de discussions politiques. Cette infrastructure montre l’intérêt que porte le PCP à la culture, mais également l’immense travail fourni pour faire découvrir les valeurs et les conquêtes du parti aux visiteurs parfois non-initiés. La plus grande partie du festival consiste en des stands politiques, culturels et gastronomiques des diverses sections régionales du Parti. On a pu découvrir la richesse et la variété des mets lusitaniens. La plupart des régions avaient leur propre scène où se déroulaient des débats politiques et où elle faisait découvrir sa danse et sa musique. Sur tout le week-end des terrains était occupé pour les activités poly sportives allant du patinage artistique au handibasket ou au foot et même de la boxe anglaise. Deux grandes tentes étaient dédiées à la vente de disques et de livres, dans d’autre, plus petits se trouvait une brocante et des échoppes de souvenirs. L’espace international accueille des stands des partis frères du monde entier, ces stands stimulaient l’échange entre les différentes organisations. Le stand de la Jeunesse Communiste Portugaise (JCP) tenait une place centrale dans la fête on y trouvait une scène, un espace de débats et de quoi s’abreuver jusqu’à tard dans la nuit. Non loin de là, la grande scène accueillait des concerts d’artistes portugais célèbres et le discours de clôture.
Nous avons été impressionnées par la grandeur, la qualité de contenu et l’organisation de l’événement. Les différentes expositions nous ont permis d’en connaître plus sur l’histoire du Parti et plus généralement sur la culture portugaise. Nous avons parlé avec des gens de toutes les régions du Portugal et pu rapporter des bibelots engagés de notre séjour. L’espace international nous a permis de faire beaucoup de nouvelles rencontres et d’échanger sur l’organisation de chacun. Ces discussions nous ont donné l’opportunité de connaître les projets de diverses sections de jeunesses européennes et, pourquoi pas, de s’en inspirer pour nos luttes à venir. Ce premier contact nous permettra de continuer à collaborer et à lutter ensemble pour un monde meilleur. Au stand de la Jeunesse https://lookup-phone-prefix.ca , nous avons assisté, malgré la barrière de la langue, à un débat intitulé : Où sont nos droits ? La lutte de la jeunesse pour l’émancipation. C’est également à cet endroit que nous avons pu profiter de faire la fête avec des camarades du monde entier.
La Festa do Avante est une fête populaire qui offre une très grande diversité d’activités où toute la population, des plus jeunes aux plus âgés, trouve sa place. Le Portugal est présenté comme un pays plein de diversités, mais ce qui lie toutes les régions et les bénévoles présents à la fête c’est leur appartenance au Parti Communiste Portugais et leur volonté de vivre dans un monde plus juste. La JCP avec ces quelque sept mille membres nous prouve qu’il est possible de faire grandir notre jeunesse en Suisse. Les jeunes se préoccupent du changement du monde qui nous entoure et sont prêts à s’engager. De retour en Suisse, nous sommes motivés pour une rentrée combative et sommes convaincus que notre combat est important. Grâce à l’unité et à l’échange entre les peuples, nous vaincrons le capitalisme et ces injustices.
Article paru dans POP Info, journal du POP Neuchâtel
Camille Vuillème, Jeannot Leisi et Philippe Friolet – membres des Jeunes POP Neuchâtel et Fribourg