Le Grand Conseil vaudois contre “Plus de droits pour les apprenti.e.s”

Image

La pétition des Jeunes POP intitulée “Plus de droits pour les apprenti.e.s” munie de 434 signatures a été déposée en mars dernier auprès du Grand Conseil vaudois. Elle demande une meilleure formation de base sur les droits des apprenti.e.s ainsi que des contrôles non annoncés sur les lieux de travail de la part du canton et des syndicats afin que des mesures soient prises en cas de situation problématique. Les Jeunes POP sont allés récolter les paraphes devant les écoles professionnelles et se félicitent de l’accueil de la part des apprenti.e.s et des enseignant.e.s.

Le Grand Conseil vaudois a décidé de classer cette pétition par 67 voix contre 49 et 8 abstentions. La majorité des député.e.s considère qu’il n’y a pas matière à agir et a donc refusé des mesures en faveur de la protection de la jeunesse. Seuls le Parti socialiste, les Vert·e·s, Ensemble à Gauche et le POP ont voulu renvoyer la pétition au Conseil d’Etat.

Les Jeunes POP notent par ailleurs que plusieurs patrons d’entreprises formatrices ont assuré que tout se passait pour le mieux alors que les apprenti.e.s étaient, pour leur part, complètement absent.e.s du débat.

Le député PLR Guy Gaudard a annoncé que seuls 15 cas problématiques ont été dénoncés sur 20’000 apprentis. Il ajoute que les structures actuelles sont suffisantes et les apprenti.e.s peuvent déjà agir en cas de problème.  “Notre expérience sur le terrain, en discutant devant les écoles professionnelles nous montre que ces problèmes sont beaucoup plus courants.” abonde Jordan Willemin, président des Jeunes POP Vaud. “Nous avons rencontré plusieurs dizaines de cas problématiques, comme des questions de sécurité au travail, d’heures supplémentaires ou d’apprenti.e.s qui n’étaient pratiquement pas formé.e.s mais uniquement considéré comme du personnel non qualifié. Et contrairement au Grand Conseil, la majorité des apprenti.e.s qui ne rencontre pas de problème est solidaire avec les autres puisque beaucoup ont signé la pétition.”

Les Jeunes POP regrettent également l’attitude du Conseil d’Etat qui dit laisser le libre choix au Grand Conseil, mais ne donne que des arguments à l’encontre de la pétition. “Le Conseil d’Etat refuse de voir le problème, on sentait Madame Amarelle sur la défensive, préférant laisser certain.e.s apprenti.e.s en difficulté plutôt que de se remettre en question. Une analyse de la situation, en impliquant les apprenti.e.s, aurait été un minimum. Nous avons vu sur le terrain que la situation n’est pas aussi bonne que décrite par la Conseillère d’Etat.” ajoute Gaël Vuillème, coordinateur de la campagne.

La jeunesse du Parti ouvrier et populaire entend maintenir la pression et continuer à mobiliser les apprenti.e.s pour la défense des intérêts de la jeunesse et des travailleuses et travailleurs. La lutte continue pour amener la voix des apprenti.e.s auprès des autorités du Canton de Vaud.

Retrouvez les rapports des la commission des pétitions ici.