Retour de la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse en Solidarité avec le Sahara occidental

Du 26 au 28 novembre 2021, la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse en Solidarité avec le Sahara occidental organisé par l’UJSARIO a eu lieu à Mollina, en Espagne. Au cours de ce forum, nous avons non seulement eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec de nombreux jeunes venus du monde entier, mais aussi d’écouter et d’apprendre des sahraouis sur la lutte pour l’autodétermination qu’ils mènent depuis plus de 45 ans contre le colonialisme marocain.

Dans son comportement prédateur et meurtrier contre la lutte pour la liberté du peuple sahraoui, la monarchie marocaine a toujours été soutenue par les pires régimes impérialistes, que ce soit Israël, la France ou les Etats-Unis d’Amérique, autant en termes diplomatiques que d’armements. En effet, cette forme de collaboration impérialiste n’a malheureusement rien de nouveau, nous nous souvenons encore des agissements de la France durant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie, où les officiers coloniaux développèrent des méthodes de tortures qu’ils apprirent ensuite aux officiers états-uniens, qui l’exportèrent ensuite vers les dictatures militaires d’Amérique du Sud et partout où il était nécessaire de terroriser la population.
Sans surprise, malgré le travail du peuple sahraoui pour la reconnaissance de son juste combat et malgré les nombreuses condamnations du Maroc pour violations de droits humains, entrave à la liberté de la presse, violences à l’encontre d’activistes, violence à l’encontre des femmes etc. le silence est de mise sur la question dans les pays se réclamant de la démocratie et des droits de l’homme. Un deux poids deux mesures déjà observé sur la question de la lutte pour l’autodétermination du peuple palestinien.

Pourquoi cette justice à géométrie variable? parce que les intérêts économiques passent avant la liberté et la dignité d’un peuple d’après les impérialistes. Le Sahara occidental est une région riche en ressources, dont le phosphate, sable, poissons, et autres y sont pillés par l’Union européenne, les États-unis et le Maroc.

Nous, Jeunesse du parti ouvrier et populaire, voulons réaffirmer notre soutien inconditionnel à tous les peuples qui luttent pour leur dignité contre le colonialisme et l’impérialisme.

Vive l’UJSARIO, libérez Sultana Khaya ainsi que tout.e.s les prisonnière.er.s politiques sahraoui.e.s! Sahara libre !