Chères et chers camarade du Mouvement Jeunes Communistes de France,
C’est avec un immense plaisir que nous vous faisons parvenir nos salutations les plus chaleureuses et révolutionnaires de la part des Jeunes POP Suisse, le mouvement de jeunesse du Parti suisse du Travail – Parti ouvrier populaire, à l’occasion de ce glorieux 43ème Congrès de votre organisation. Nous félicitons sincèrement votre mouvement pour la tenue de cet important évènement et nous espérons qu’il portera ses fruits en termes de discussions, de débats et de décisions pour le futur. C’est un honneur pour nous de pouvoir assister à un tel évènement d’une organisation de jeunesse communiste importante et historique comme l’est la vôtre. Nous aimerons vous remercier pour l’invitation et le chaleureux accueil à cet évènement. J’en profite pour vous remercier pour votre participation à nos évènements comme à notre week-end de de formation appelé Form’action, auquel votre secrétaire international nous a donné un cours intéressant sur l’impérialisme, malheureusement en ligne pour les raisons connues de la pandémie.
Comme dans la quasi-totalité des pays capitalistes, la gestion de la pandémie s’est faite aux dépens de la classe laborieuse, tandis que le grand capital n’a pas été touché, et ses profits ont continué à croître même en temps de crise. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette pandémie, à côté des personnes âgées ou des personnes à risque. Les jeunes travailleuses et travailleurs, écolières et écoliers ou étudiantes et étudiants se retrouvent souvent dans une situation de souffrance sans être vus, ni entendus. Beaucoup de ces jeunes ont compris que seule une politique en faveur de la classe laborieuse, et non une politique aux mains du capital, peut combattre efficacement et à long terme un phénomène comme la crise sanitaire actuelle. Et c’est notre devoir entant que jeunesses communistes d’offrir à ces jeunes un cadre de lutte pour un meilleur monde, un monde socialiste. Nous nous trouvons dans une crise sanitaire, mais elle démasque en même temps la situation de crise dans lequel le système capitaliste se retrouve dans son ensemble, en France, en Suisse ainsi que sur toute la planète. Entant qu’organisations de pays voisins nous partageons beaucoup d’aspects dans nos luttes, mais nous pouvons toujours apprendre de l’autre, et c’est aussi pour cela que nous sommes ici.
J’aimerais vous parler de la situation de notre organisation dans notre pays ainsi que de nos luttes actuelles. Malgré la situation de pandémie, nous avons connu une année combative, au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de montrer notre force tant au niveau national que localement au sein de nos sections cantonales. Outre la campagne nationale « Santé, avant le profit ! », nos sections ont menées une multitude de luttes au niveau local. Dans les sections cantonales de Berne, Fribourg et d’autres cantons francophones, des initiatives et des pétitions pour la gratuité des transports publics ont été lancées et abouties, en collaboration avec notre parti-mère le PST-POP. Avec ce dernier, nous avons été les premières forces politiques à proposer et promulguer une mesure révolutionnaire face à la crise du coronavirus, ceci en demandant depuis le début de la pandémie une taxation de solidarité des fortunes millionnaires afin d’assurer la sécurité financière des travailleuses et travailleurs de notre pays. En plus de tout cela, la solidarité internationale ne manque pas, tout comme vous qui faites un énorme travail de solidarité avec la cause palestinienne ou la révolution cubaine, nous travaillons aussi très étroitement avec diverses organisations de solidarité internationale. Dans un pays hypocrite, où les multinationales, les banques, les assurances et l’industrie pharmaceutique renforcent et étendent chaque jour les structures d’exploitation néocoloniales, nous ne lâcherons rien tant que les blocages commerciaux et financiers, ainsi que la privatisation des brevets, sur les vaccins par exemple, qui bafouent les droits de l’Homme, ne seront levés.
Et selon les schémas connus du système capitaliste, la classe dirigeante s’attaque à chaque occasion aux droits sociaux des personnes salariées. L’année dernière, la réforme AVS 21 prévoyait d’augmenter l’âge de la retraite des femmes. Sous le couvert du capitalisme vert, il a été prévu de punir les travailleuses et travailleurs pour les péchés écologiques commis par la classe capitaliste, en augmentant les taxes sur la consommation individuelle, ainsi de suite. Nous rappelons ici que ce n’est pas à nous de payer leur crise ! La Suisse, qui adore se présenter comme le havre de la neutralité et de la diplomatie mondiale, a toujours été un centre important de l’impérialisme et du colonialisme. Même si elle ne fait pas partie de l’UE, la Suisse finance généreusement l’agence de garde-frontière européenne Frontex et les banques et entreprises multinationales suisses profitent de l’oppression et de l’exploitation mondiale. Des réalités à attaquer et à changer !
Chères et chers camarades, la lutte contre le capital en crise et ses effets pervers continue et cette lutte doit être menée plus que jamais pour atteindre notre objectif commun, la construction d’un nouveau monde socialiste afin d’avancer vers le communisme. Notre force de lutte est alimentée par la certitude que nous nous battons pour la bonne cause et aussi par la conscience que d’autres organisations de jeunesses communistes du monde entier, réunies dans la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, y compris vous, le MJCF, sont à nos côtés et que nous ne sommes pas seuls, mais bien nombreux ! Nous vous souhaitons un excellent 43ème Congrès !
Vive la solidarité internationale ! Jeannot Leisi – Coprésident des Jeunes POP
Il fait partie de nos tâches de dénoncer ces faits et aussi de faire la lumière sur les conditions de vie de la jeunesse et de lui donner espoir et force. En nous, les jeunes peuvent reconnaître le lien entre la théorie et l’activité politique, le lien entre l’analyse marxiste et la lutte concrète dans les écoles, les lieux de travail et dans les rues. Enfin, les jeunes peuvent s’identifier dans nos organisations, trouver leur place pour sortir de l’inactivité et afin de façonner concrètement leur propre avenir !
Vive le MJCF !