Une Jeunesse pour la France des Jours Heureux !

Impressions de la délégation des Jeunes POP Suisse au 43ème Congrès du MJCF

Du 28 au 30 octobre 2022 a eu lieu le 43ème Congrès du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF), l’organisation de jeunesse du Parti Communiste Français (PCF) à Villejuif dans les abords de Paris. Une délégation composée de deux membres des Jeunes POP Suisse a eu le plaisir de participer à cet évènement et à exprimer un message de solidarité de la part de notre organisation. Dans le cadre de cet évènement une multitude de différentes délégations d’organisations sœurs fédérées dans la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) ont fait le trajet à Paris, ce qui a permis de mener des échanges constructifs entre les organisations de jeunesse.

A côté de l’écoute des débats et des discussions durant le Congrès, un programme spécial pour les délégations internationales a été conçu par les responsables des relations internationales du MJCF. Dans le cadre de ce programme spécial nous avons pu participer à une visite guidée, nous emmenant à plusieurs lieux emblématiques de lutte lors de la défense de la Commune de Paris contre les troupes versaillaise, dans le quartier parisien de Montmartre. Après un repas un repas de midi en commun, marqués par des échanges entre les différentes délégations, la suite du programme nous amenait dans le mythique quartier général du PCF à la Place Colonel Fabien pour des échanges avec des cadres du parti et du syndicat CGT.

Enjeux globaux et luttes au lieu de travail

Vincent Boulet, responsable de la politique européenne du PCF, nous a présenté les points clés ainsi que la vision d’une Europe solidaire de la part du Parti et nous a donné l’occasion à poser des questions à ces sujets. Parmi les points d’approches principaux de politique européene figurent en premier lieu la levée des dictats d’austérité et la rupture avec les logiques néolibérales des traités européens, sources d’inégalités et d’exploitations. Du point de vue de la défense, la collaboration au sein de l’organisation transatlantique belligérante de l’OTAN doit être suspendue et donner place à des conférences pour la paix, incluant les pays voisins comme la Russie. Les structures impérialistes et néocolonialistes qui ont pour unique but l’exploitation du sud global, tel le franc CFA, doivent être abolies et remplacés par de nouvelles formes de collaboration entre les différents pays. Aussi le respect des droits particuliers d’autodétermination des peuples au sein de l’Union Européenne, en exemple ceux du peuple irlandais ou chypriote, doit être garanti.

Dans une deuxième partie nous avons eu l’honneur d’échanger avec le secrétaire général de la CGT – Cheminots Laurent Lebrun. Le dirigeant de la plus ancienne et plus grande section syndicale de France nous résumé les dernières décennies d’enjeux et de luttes syndicales, engendrés par un recul social à la suite des attaques de la part de la droite à l’appel de la bourgeoisie en France. Le secrétaire a terminé cette rétrospective en expliquant les luttes actuelles fortement liés à la crise du coronavirus et à l’augmentation du coût du capital. Le syndicat se bat avec les travailleuses et travailleurs, afin que cette augmentation des coûts du capital ne se répercutent pas sur le salaire ou les conditions de travail de la classe laborieuse, comme prévu par la classe dominante. Laurent Lebrun nous a partagé son opinion concernant l’importance de la formation pratique et politique au sein de la jeunesse communiste, lui-même étant un ancien militant au sein du MJCF. Il nous a aussi permis de poser des questions.

Art, fête et solidarité internationale

Avant de retourner au lieu du Congrès, nous avons visité l’exposition publique au sein du quartier général du PCF. Une multitude d’œuvres témoignant du lien entre l’art, les artistes, dont Picasso ou Giacometti et le PCF ont été exposés. De retour au Congrès un souper avec l’ensemble des délégués, suivi de jeux de quiz dans une ambiance festive a eu lieu. Assez de temps libre a été prévu pour le dernier jour du Congrès afin d’échanger entre les délégations des différentes organisations sœurs dans le cadre de discussions bilatérales. Un moment important du fait de la pandémie qui a engendré une longue période sans évènements internationalistes rassembleurs. Après l’élection du nouveau Conseil National du MJCF, le Congrès fut clôturé par un discours combatif de la part du secrétaire général Léon Deffontaines et par le chant de la « Jeune Garde », l’hymne de l’organisation. Nous remercions les camarades du MJCF leur accueil chaleureux et l’organisation de ce Congrès réussi. Nous leurs souhaitons plein de succès dans les luttes en cours et dans celles à venir.