Chers locataires,
Peu d’entre nous peuvent se permettre de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Nous n’avons pas d’autre choix que de louer notre logement. Les bailleurs et les propriétaires immobiliers profitent de la forte demande de logements pour faire valoir leurs propres intérêts financiers, ceux de la classe capitaliste.
Au cours des vingt dernières années, les loyers ont augmenté de 20% dans le canton de Berne. En ville de Zurich, ils ont même augmenté de 40%. Selon les propriétaires, ces augmentations sont justifiées par une forte inflation. Pourtant, selon la RTS, en Suisse, un ménage locataire paye en moyenne 370 francs de loyer qui ne sont pas justifiés ni par l’augmentation des taux hypothécaires ni par l’inflation ni par l’augmentation les coûts d’entretien. Ces 370 francs vont directement dans le porte-monnaie des requins de l’immobilier.
Dans une logique capitaliste, la pénuire de logements est exploitée pour augmenter artificiellement les loyers. L’Etat doit prendre des mesures urgentes pour nous protéger de cette exploitation, mais il ne réagit que bien trop tard et avec trop peu de détermination.
Nous demandons:
- Une nationalisation du logement.
- Des loyers adaptés aux revenus des locataires.
Avoir accès à un logement abordable est notre droit. Bats-toi avec nous !