Programme de Form’action

Form’action est le weekend national de formation des Jeunes POP. Il a lieu pour la dixième édition du 10 au 13 avril 2020. Cette année deux conférences et cinq cours en français et deux en allemand sont programmés.

Vendredi: Conférences

Table ronde sur le lien entre les élu.e.s et la population

Vendredi 10 avril à 17h

Le Parti Ouvrier Populaire est actif dans la rue, les militant.e.s sont visibles dans une grande partie de la Suisse. Mais il est également présent dans les parlements de plusieurs villes  et cantons, au Conseil National ainsi que quelques exécutifs

Mais comment garder un lien avec la population et les militant.e.s de terrain ? C’est cette thématique qui sera abordée avec plusieurs membres du parti Karine Clerc, municipale (membre de l’exécutif) à Renens (VD), Anaïs Timofte, ancienne candidate au Conseil National, présidente du POP Vaud et membre des Jeunes POP et Denis de La Reussille, président de la ville du Locle et conseiller national.

Le salaire, c’est quoi ?

Vendredi 10 avril à 20h

Comment gagnons-nous notre argent aujourd’hui ? Revenus, honoraires, cachets, dividendes ou cotisations sociales, que de noms pour désigner les différentes sources et récepteurs des richesses que nous produisons ensemble. Comment s’y retrouver ? Pour vous aider à y voir plus claire, nous sommes fiers d’inviter Bernard Friot, professeur émérite d’économie et théoricien du salaire à la qualification. Que diriez-vous d’être rémunéré pour vos compétences personnelles et non pour une fonction ? Que diriez-vous d’être rémunéré indépendamment d’avoir un emploi ? Que diriez-vous d’être payé pour vous former et étudier ? Tant de questions auxquelles répondra Bernard Friot. N’hésitez pas à venir poser vos propres questions et profitez de cette chance rare !

Samedi et dimanche: Cours

Le socialisme à Cuba, un exemple ?

Samedi 10h-17h

En 1959, une petite île des caraïbes décide de prendre son destin en main et chasse le dictateur Batista. Considéré avant comme le bordel des Etats-Unis, Cuba a changé d’orientation et a repris sa souveraineté pour construire une société sur des valeurs de solidarité et une économie au service du peuple. Nationalisation d’entreprise de grandes importances, santé et éducation gratuite et de qualité, nombreuses sont les mesures qui offrent une dignité humaine à cet état socialiste. Comment cela a été possible? Quels sont les défis passés et actuels de l’île ? Nous verrons comment Cuba répond aux problèmes du capitalisme et ce qu’on peut en retenir dans la lutte pour le socialisme en Suisse.

Khayam Benbrahim, membre du Comité national des Jeunes POP
Jordan Willemin, président des Jeunes POP Vaud

Capitalisme, migration et racisme

Samedi et dimanche 10h-17h

Le capitalisme a toujours eu besoin des migrations pour se développer. Dans ce cours, nous étudierons l’histoire des migrations humaines en lien avec le développement du mode de production capitaliste ainsi que le rôle du racisme hier et aujourd’hui. Nous nous intéresserons à la manière dont l’impérialisme, en raison de son exploitation illimitée de la nature et des travailleurs, mais aussi de ses guerres, contraint des dizaines de millions de personnes à quitter leur lieu de naissance. Finalement, nous discuterons de la politique migratoire et d’asile de la Suisse et de l’UE.

Amanda Ioset, présidente de Gauchebdo
Annie Ruffieux, membre des Jeunes POP Neuchâtel

Marxisme pour débutant.e

Samedi et dimanche 10h-17h

Qu’est-ce que le marxisme? qu’est-ce que le socialisme? Plus d’un siècle après avoir été écrites, les théories développées par Engels et Marx sont plus que jamais d’actualité pour comprendre notre monde et réussir à le changer. Ce cours abordera la base de la philosophie à travers le matérialisme et la dialectique. Une base d’économie permettra de comprendre la création de la richesse et sa répartition. Le cours sera ponctué d’exemples et d’exercices tirés de l’actualité.

Deniz Imrek, Comité de section des Jeunes POP Vaud
Gaël Vuillème, coprésident des Jeunes POP

Droit à la ville

Dimanche 10h-17h

La ville a de nombreuses fonctions : lieu d’habitat, de rencontres, de travail, lieu de production et d’investissements, lieu également symbolique. Elle est aussi le terrain de plusieurs luttes. Certaines se matérialisent de manière visible dans l’espace public, par exemple par des affrontements entre manifestant.e.s et forces de l’ordre. D’autres seront plus discrètes et ne se révéleront qu’à travers un dessin sur un mur ou de piques sur des surfaces plates.

Alors à qui appartient à la ville ? Qui la construit ? Ce sont ces questions qui seront discutées, notamment à travers des exemples concrets, dans ce cours.

Isis Joliat, étudiante en géographie et membre du Comité national des Jeunes POP Suisse

Écologie

Samedi et dimanche 10h-17h

Depuis plus d’un an, les jeunes manifestent pour demander des mesures pour le climat. Mais les gouvernements n’ont pas encore donné des réponses à la hauteur des ambitions. Quelles solutions à donner à la crise climatique?