Les problèmes rencontrés par les apprenti.e.s sont réels et trop nombreux. Il est plus qu’urgent d’en parler et de changer les choses.
Signe l’initiative et parles-en autour de toi!
En 2021, le parlement et la commission du Canton de Neuchâtel refusaient la pétition et la motion déposées par les Jeunes POP qui demandaient déjà plus de protection des apprenti.e.s, estimant globalement que le cadre actuel suffisait.
Les chiffres et les témoignages récoltés sur le terrain prouvent que c’est faux. Selon une enquête d’Unia de 2019, en Suisse, 33% des apprenti.e.s ont déjà été victimes de harcèlement sexuel au moins une fois dans leur quotidien professionnel.
C’est pourquoi un comité inter-organisations a décidé de lancer une initiative populaire demandant:
L’instauration de contrôles réguliers et non annoncés des lieux d’apprentissages organisés par les partenaires sociaux et l’Etat afin de garantir le bien-être et les droits des apprenti.e.s. Le non-respect de ceux-ci doit entraîner des conséquences contraignantes dans le but de responsabiliser les entreprises.
En effet, en cas de problème, l’intervention repose actuellement sur la dénonciation par l’apprenti.e. Ceci est souvent difficile en raison de la pression hiérarchique et de la peur de perdre sa place.
Une augmentation du nombre de conseillers et conseillères en formation professionnelle (CFP) afin d’assurer un suivi régulier et efficace. Un.e CFP plein temps ne doit pas avoir plus de 200 dossiers individuels.
A Neuchâtel, un.e CFP est chargé d’en moyenne 400 apprenti.e.s et doit (théoriquement) leur rendre visite au moins une fois durant la formation. Au vu des témoignages, ce n’est pas suffisant.
Une meilleure formation de base obligatoire sur les droits des apprenti.e.s et plus généralement le droit du travail, le fonctionnement du partenariat social en Suisse et le rôle des syndicats.
Le système de l’apprentissage est complexe et encadré par plusieurs lois. Il est nécessaire de connaître ses droits pour se protéger et de savoir vers qui se tourner pour avoir du soutien.
Une formation obligatoire dans le but de sensibiliser les formateurs et formatrices en entreprise aux problématiques des apprenti.e.s, particulièrement le harcèlement et les violences physiques et psychologiques.
Les formateurs et formatrices en entreprise jouent un rôle important dans la protection des apprenti.e.s qui doit être reconnu.
Les organisations membres du comité d’initiative dans le Canton de Neuchâtel :
Jeunes POP ; POP ; Parti socialiste ; Jeunes Socialistes ; SSP ; Unia ; USCN ; Les Jeunes Vert.e.s; Les Vert.e.s; la Grève pour l’Avenir.
Télécharger la feuille de signatures
InitiativeApprentissageNe